Développement de l’énergie marémotrice dans la Baie de Fundy

le 26 octobre:

Situé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Atlantic Towing Limited fournit des services maritimes de remorquage et de transport par chaland au projet Cape Sharp Tidal. Cape Sharp Tidal est un projet en plusieurs phases visant à déployer dans les prochains mois une ferme pilote d’hydroliennes de 4 MW, entièrement raccordée au réseau dans la Baie de Fundy en Nouvelle-Écosse.

Ce projet pourrait être le premier dans son genre au niveau mondial et contribuer à l’établissement d’une filière industrielle de l’hydrolien dans la province de la Nouvelle-Écosse. Atlantic Towing offrira un éventail de services maritimes spécialisés, et notamment des services de remorquage en ports et terminaux, de remorquage maritime et côtier, de transport par chaland, une assistance extracôtière telle que la manutention des ancres et plus encore. À ces services prévus participeront jusqu’à 28 marins qui travaillent actuellement chez Atlantic Towing.

  ATL

 
« Nous exerçons nos activités en toute sécurité dans des conditions difficiles telles que les courants et les marées de la Baie de Fundy depuis plus de 50 ans » a affirmé Gilles Gagnon, vice-président et directeur général d’Atlantic Towing. « La collaboration dans le cadre du projet Cape Sharp Tidal concorde tout à fait avec l’expertise et les capacités de notre équipe locale ».
 
Des équipes spécialisées et hautement qualifiées sur trois remorqueurs d’Atlantic Towing, le « Hemlock », le « Bear » et le « Spruce », ainsi que sur le chaland « Beaver », appuieront ce projet dans les courants océaniques forts de la Baie de Fundy. Parallèlement à l’installation d’ancres et de câbles, les remorqueurs transporteront les deux turbines pesant 1 000 tonnes chacune entre Pictou et le passage Minas, sur un chaland d’OpenHydro construit à cette fin, le « Scotia Tide ».
Lorsqu’ils seront en position, les remorqueurs manœuvreront le chaland et les turbines tandis que les équipes installeront les turbines sur les fonds marins et raccorderont les câbles au réseau de la Nouvelle-Écosse. Les câbles sous-marins, les lignes de transport terrestres et les infrastructures de production électrique appartiennent au Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE) de Parrsboro.
 
Lisez le texte intégral du COMMUNIQUE DE PRESSE.