De vraies affaires, un vrai apprentissage, une vraie croissance

15 décembre 2015 

Consultez la vidéo.  Video

Moncton, N.-B. : J.D. Irving, Limited (JDI) s'est associé à l'Université de Moncton (U de M) pour offrir la toute première Compétition de cas Échange direct dans le domaine du marketing.

« Le cas que nous avons fourni aux étudiants constitue un véritable défi en matière de marketing, auquel nous sommes actuellement confrontés au sein de l’une de nos sociétés les plus récentes » a déclaré André Beaulieu, directeur des ventes au détail à la division des scieries de J.D. Irving, Limited. « Il était donc très intéressant d’entendre les solutions proposées par les étudiants. En fait, de très bonnes idées ont été présentées ».

Quatre équipes composées d’étudiants en 4e année de marketing de l'U de M ont participé à la compétition. Un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face, a été présenté. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique qui sous-tend la décision proposée. En début de mois, chaque solution proposée par les équipes a été jugée en se fondant sur le caractère complet ou incomplet du contenu, les compétences de présentation et les réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges.  

  Winning Team

L'équipe gagnante de l’U de M s'est vue décerner une récompense en espèce.  

(De gauche à droite) : Lucie Toussaint, chargée de cours au département d’administration, U de M; Fatoumata Binefour Dia (étudiante); Rémi St-Germain (étudiant); Joanie Soucy (étudiante); Jo-Annie Ouellette (étudiante);  Pascal Gionet-Lavigne (étudiant); Alain Fournier, gestionnaire des ventes à tierce partie, division des scieries de JDI, et Andre Beaulieu, directeur des ventes au détail, division des scieries de JDI.


« La compétition de cas donne l'occasion aux étudiants d'appliquer les principes et les stratégies de marketing qui sont enseignés en classe à un cas de la vie réelle » a affirmé Lucie Toussaint, chargée de cours au département d’administration de l’U de M. « La valeur ajoutée réside dans le fait que les élèves acquièrent de l'expérience en matière de présentation et de défense de leurs observations à de hauts dirigeants de JDI ».

« J’ai vraiment aimé le scénario de la vie réelle qui demandait de réfléchir sur le cas donné et d’appliquer des informations obtenues en vue de prendre une décision de la vie réelle » a déclaré Pascal Gionet-Lavigne, étudiant à l’U de M et membre de l'équipe gagnante.

« J’ai apprécié la collaboration étroite que nous avons entretenue entre camarades de classe, en vue de réunir nos talents pour faire de cette présentation une réussite » a affirmé Fatoumata Binefour Dia, un autre membre de l’équipe gagnante.

« C’est formidable de pouvoir travailler avec les meilleurs et nous sommes ravis à l'idée de continuer le programme Échange direct avec l'Université de Moncton l'année prochaine » a déclaré Jim Jordan, vice-président de la chaîne logistique chez J.D. Irving, Limited. « Nous apprécions l'occasion qui nous est offerte d'échanger des idées sur les solutions potentielles avec chaque équipe. Nous accordons une grande valeur aux partenariats qui ont été établis avec les facultés de chaque université; en fin de compte, c’est leur volonté qui assure le succès du programme Échange direct ».

Au cours des sept dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance et de la chaîne logistique. Nous sommes associés avec les huit universités suivantes : l'Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint Francis Xavier, l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John) et l’Université Saint Mary’s. À ce jour, 3 800 étudiants talentueux y ont participé.

Suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter : @jdirvinglimited  @jdicareers