Amphithéâtre naturel de Parlee Brook

29 janvier 2016 : 

Le programme primé des régions uniques de J.D. Irving, Limited (JDI) est axé sur la conservation des sites représentant le patrimoine naturel et culturel situé dans les forêts que l’entreprise possède et gère. 

Parmi ces régions figure l’amphithéâtre de Parlee Brook, situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, à proximité du comté de Sussex. À une altitude de 330 m au-dessus du niveau de la mer, cette formation naturelle chute vers une gorge en forme de « U », créant ainsi un théâtre naturel qui permet même au plus subtil des bruits de se répercuter sur ses parois rocheuses. 

Pendant l'hiver, des professionnels formés en la matière se livrent à de l’escalade sur les épaisses couches de glace qui s’y forment. Celles-ci absorbent la lumière jaune et rouge, mais réfractent les couleurs allant du vert au bleu, ce qui produit un effet coloré à travers les plaques de glace et crée un spectacle unique et magnifique. 

« De nombreuses personnes pensent qu’il faut se rendre dans les Rocheuses ou en Europe pour voir de l’escalade de haut niveau, mais la glace de qualité présente à Parlee Brook attire également des grimpeurs chevronnés » déclare Kelly Honeyman, naturaliste en chef chez JDI. « C’est un endroit formidable pour profiter d’un déjeuner lors d’une randonnée en raquettes et de l’incroyable spectacle que représentent les grimpeurs remontant les parois de glace qui réfléchissent la lumière ».

Parlee Brook compte parmi les 1 180 sites préservés dans le cadre du programme de conservation des régions uniques de JDI. La société met la conservation des forêts qu’elle possède et qu’elle gère au cœur de ses priorités. Grâce aux partenariats qu’elle entretient, aux professionnels qualifiés qu’elle emploie et à la formation qu’elle dispense sur le terrain, JDI est en mesure d’assurer la préservation de paysages naturels tels que Parlee Brook.