Des étudiants de l’Université Dalhousie participent à la compétition de cas de J.D. Irving, Limited

18 avril 2016:


HALIFAX : J.D. Irving, Limited (JDI) s’est associé à l’Université Dalhousie en vue de donner l’opportunité aux étudiants de résoudre un problème commercial réel.

Au cours des huit dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing. Nous sommes associés avec les huit universités suivantes : l'Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint Francis Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, 3 800 étudiants talentueux y ont participé.

« La compétition de case en comptabilité donne aux étudiants la possibilité de démontrer leurs compétences dans le cadre de scénarios professionnels réels » affirme le Dr Jenny Zhang, professeure de comptabilité associée à la Rowe School of Business de l’Université Dalhousie. « Elle permet également de montrer à la communauté professionnelle la haute qualité des étudiants participant au programme de commerce de Dalhousie ».


 Dalhousie University
 Quatre équipes de l’Université Dalhousie ont participé à la compétition de cas cette année.

À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de trois à quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique à l’appui de la décision proposée. Les équipes ont été jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges.

La compétition de cas Échange direct constitue un excellent outil d’apprentissage, offrant aux étudiants une expérience dont ils ne pourraient pas bénéficier en classe.

« Nous allons connaître des situations comme celle-là lorsque nous rejoindrons la population active, et la compétition nous a appris à être capable de gérer notre temps à bon escient et de travailler en équipe pour fournir les meilleures alternatives » a déclaré Mathew Jackson, membre de l’équipe gagnante de cette année.

La compétition de cas de JDI nous offre une formidable occasion de voir en action quelques-uns des meilleurs talents des universités partout dans les Maritimes. Notre dernière compétition à Dalhousie nous a permis d’assister à d’excellentes présentations de la part des quatre équipes qui y ont participé, témoignant du niveau des étudiants et des professeurs de Dalhousie, ainsi que de leur programme de commerce » a affirmé Kent Legge, vice-président des finances chez J.D. Irving, Limited. « Félicitations à tous les participants! »