Robert Irving honoré à titre de défenseur de l’alphabétisation au troisième souper gala annuel Peter Gzowski Invitational

19 avril 2016 :

La Coalition de l’Alphabétisation du Nouveau-Brunswick a honoré M. Robert Irving à titre de défenseur de l’alphabétisation à son troisième souper gala annuel Peter Gzowski Invitational (PGI) le 11 avril dernier à Fredericton. 

M. Irving prend part aux initiatives d’alphabétisation de la province depuis de nombreuses années. Le programme Reading is Wild, lancé pour la première fois en 1998 avec la collaboration des Wildcats de Moncton, a été créé pour tirer profit de la popularité de l’équipe de hockey et aider à encourager la lecture et l’alphabétisation. Par le biais de celui-ci, les joueurs des Wildcats se rendent dans les écoles pour faire la lecture aux enfants et leur faire comprendre que la lecture est certes importante dans le cadre scolaire, mais est également source de plaisir! Au cours des 17 dernières années, 45 écoles et près de 20 000 élèves ont participé au programme, et celui-ci a récemment franchi l’étape importante des un million de livres lus par les élèves.

Les initiatives de soutien envers l’alphabétisation dans les écoles de J.D. Irving s’étendent également à d’autres programmes, comme Partners Assisting Local Schools (PALS). Lancé en 2000 par le père de Robert, M. James K. Irving, PALS a vu le jour à titre de partenariat entre une école de Saint John et J.D. Irving, Limited. Depuis 2009, les employés de J.D, Irving à Moncton sont associés à l’école Lou MacNarin à Dieppe dans le cadre du programme PALS. Chaque année, environ 30 bénévoles, y compris Robert Irving, passent du temps avec les élèves dans le cadre de divers programmes d’apprentissage et d’alphabétisation. Le programme PALS comprend maintenant plus de 100 partenaires d’affaires et des écoles des quatre coins de la province.

Le président de la Coalition de l’Alphabétisation du Nouveau-Brunswick (LCNB), Frank Hayes, affirme que ces dons de temps, de ressources et de leadership en vue d’enrayer l’alphabétisation moderne constituent un investissement dans notre avenir, dont les retombées ne peuvent qu’être positives.

« Passer du temps avec les jeunes apprenants afin d’aider ces derniers à adopter une attitude positive envers la lecture est l’une des façons d’aider à encourager la curiosité et la pensée critique, des compétences qui s’avèrent utiles pendant toute notre vie », révèle M. Hayes. « Dans une province où les taux d’alphabétisation demeurent parmi les plus bas au pays, nous devons continuer d’offrir des occasions de soutenir nos enfants et nos familles, de mesurer notre progrès et de reconnaître les personnes qui prennent des initiatives constructives pour élever la barre en matière de taux d’alphabétisation ». 

L’événement PGI sert à amasser des fonds pour les programmes d’alphabétisation pour les jeunes, les adultes et les familles partout en province ainsi que pour soutenir les écoles, les bibliothèques et les groupes communautaires afin d’accroître l’alphabétisation à l’échelle de la province.

« L’éducation et l’alphabétisation sont les fondements qui donnent aux jeunes la confiance, l’estime de soi et les compétences de toute une vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes accomplis. Notre jeunesse est notre avenir », affirme M. Irving. « J’estime qu’en tant qu’adultes, il est de notre devoir et de notre responsabilité de donner aux enfants que nous influençons l’occasion d’exceller dans un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir et trouver la confiance en soi nécessaire pour suivre leurs rêves ».