L’Assistance d’intervention d’urgence au Canada (AIUC) mène un exercice de formation à l’urgence ferroviaire au Canada Atlantique

Saint John, N.-B., le 15 juin 2017 - L’Assistance d’intervention d’urgence au Canada, avec l'aide de RST, a mené aujourd’hui un exercice d'urgence ferroviaire, dans le cadre de la formation continue des premiers intervenants en cas d'incident impliquant des wagons ou des camions transportant des liquides ou du gaz inflammables.

Les équipes d’intervention de l’AIUC, les conseillers techniques et les conseillers en mesures correctives de tout le Canada atlantique ont participé à cet exercice pratique à grande échelle impliquant un transfert de liquide inflammable et un transfert de GPL de wagon à wagon et un transfert de GPL du wagon au camion.

« Bien qu'ils soient extrêmement rares, des incidents ferroviaires impliquant des liquides et des gaz inflammables peuvent se produire à tout moment et en tout lieu. Lorsque c’est le cas, l’Assistance d’intervention d’urgence au Canada est capable de répondre en déployant des intervenants hautement qualifiés et expérimentés », a déclaré Spencer Buckland, président de l’AIUC. « Les activités comme les exercices de transfert contrôlés effectués aujourd’hui offrent à nos intervenants une expérience critique pour garantir qu’ils sont prêts à agir en cas d’incident ».

L’Assistance d’intervention d’urgence au Canada a également accueilli des participants au plan ainsi que des représentants de Transports Canada et des premiers intervenants locaux pour leur permettre de suivre le déroulement de la formation.
CFM a le plaisir de participer à l’exercice de l’AIUC. « Les drones deviennent une source primordiale d’information et d’images pour les intervenants d’urgence. Nous avons collaboré avec de multiples organisations et agences sur la valeur de l’utilisation du drone dans le cadre d’une intervention d’urgence efficace », a déclaré Nick Valcour, directeur général de CFM.

« Nous sommes ravis que l’AIUC organise l’exercice d’intervention d’urgence cette année à Saint John. Des exercices comme celui-ci rassemblent tous les intervenants et experts techniques en vue de garantir que les bonnes personnes sont déployées au bon moment pour protéger les citoyens locaux et l’environnement. Cet événement a permis une collaboration précieuse et un apprentissage en équipe entre tous les participants. » Andrew Fisher, directeur général de RST-Sunbury.

 ERAC image FR



Personnes-ressources pour les médias :

Carla Kautz, conseillèreen  communications et en marketing, AIUC, 587-349-5881, carla.kautz@erac.org 
Personne-ressource sur le site le 15 juin : Spencer Buckland, président, AIUC, 403-815-2571
Mary Keith, VP Communication, J.D. Irving Limited, 506-632-512, keith.mary@jdirving.com

À propos de l’Assistance d’intervention d’urgence au Canada (AIUC) :

L’Assistance d’intervention d’urgence au Canada (AIUC) est une société sans but lucratif spécialisée dans la préparation et les interventions en cas d’urgence. Experte en conception de plans d’intervention d’urgence (PIU), l’AIUC prête une assistance cruciale à des centaines de sociétés pétrolières et gazières et de sociétés de transport. Mettant à profit son personnel hautement qualifié, les pratiques exemplaires de l’industrie et son matériel, l’AIUC est prête à intervenir d’un bout à l’autre du pays dans toutes les situations d’urgence mettant en cause des gaz et des liquides inflammables, que ce soit sur la route ou une voie ferrée. L’AIUC est une filiale de l’Association canadienne du propane (ACP).

À propos de RST

Les décennies d’expérience de RST dans la gestion sécuritaire des produits pétroliers et des matières dangereuses ont conduit au développement de sa division des services d’intervention d'urgence il y a plus de 30 ans. Travaillant côte à côte avec les organismes d’intervention d'urgence, les organismes gouvernementaux, les premiers intervenants et les clients, RST offre une gamme complète de services pouvant être déployés rapidement et efficacement à travers tout le Canada atlantique. RST offre également une formation approfondie en intervention d’urgence à de nombreux clients et est reconnue pour avoir l’équipe d’intervention d’urgence la plus préparée dans la région.