Célébration de la diversité au titre de la Journée du multiculturalisme

27 juin 2017


Originaire de Kolkata, en Inde, Dahlia Ghosh s’est retrouvée au Canada dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick. « Je suis tombée amoureuse de cette ville et des gens que j'y ai rencontrés », a déclaré Dahlia. Elle est rentrée en Inde et s'est mariée avant de revenir au Canada pour travailler chez JDI. 

Dahlia vivait séparée de son mari pendant trois années durant lesquelles il finalisait le processus d’immigration. Le couple mène aujourd'hui une vie heureuse à Saint John, au Nouveau-Brunswick. « J'étais attirée par cette ville, je m’y sentais chez moi. Je tiens à remercier la grande communauté de Saint John, mais aussi mon équipe chez JDI; un grand merci pour m’avoir permis de bâtir mon foyer ici, parmi vous ».


Un sentiment d’appartenance
Rajeev et Pria ont quitté les États-Unis pour le Nouveau-Brunswick il y a trois ans avec leur fille de quatre ans. En tant que responsable de l’intégration de systèmes informatiques et de la gestion de la base de données, Rajeev est chargé de diriger les activités d’intégration et d’administration des bases de données, à l'échelle de l'entreprise. Pria dirige des projets clés pour la société en tant que gestionnaire de projet lié à la sécurité informatique au sein de la division informatique de JDI. « Nous aimons être proches de la nature. La qualité de vie ici est tellement meilleure et le temps de déplacement entre le travail et la maison est inférieur à 20 minutes » a déclaré Pria. « Les gens ici sont très amicaux. Cela n’a pas pris longtemps à notre famille pour s’installer et éprouver un sentiment d’appartenance ».

 Pria & Raj


Du Royaume-Uni à Saint John
Originaire du Royaume-Uni, Paul Watson a emménagé avec sa famille au Nouveau-Brunswick et rejoint la division des finances de JDI. Le déménagement a apporté beaucoup de changements dans la vie de Paul et de sa jeune famille. Un meilleur équilibre entre la vie et le travail et plus de temps passé dans la nature font partie des changements les plus appréciés. Écoutez Paul parler de sa nouvelle carrière et de son nouveau foyer :



Changer le visage de la construction navale
Le programme de Women Unlimited au chantier naval de Halifax est en train de changer le visage de la construction navale. De nombreuses Afro-Canadiennes fières de l’être font partie de ce programme. Voici l’histoire de la première promotion, plus particulièrement axée sur l’obtention de leur diplôme et leur début de carrière dans la construction navale :

 Women Unlimited Small



Tonia Marshall aide d’autres personnes autochtones à trouver leur véritable vocation avec « Pathways to Shipbuilding ». Regardez son inspirante histoire :



Construire une carrière, inspirer la prochaine génération
Idania Carcamo est originaire du Nicaragua. Elle a étudié à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et obtenu un emploi dans la division bâtiment et équipement de JDI. Le souhait le plus cher d'Idania? Inspirer la prochaine génération de filles pour leur permettre de rêver et de construire grand; « Je veux donner l’exemple et encourager la prochaine génération de filles à poursuivre une carrière en ingénierie », a déclaré Idania.

 Idania Carcamo ENG



Croiser les cultures, créer une communauté
Les employés de J.D. Irving, Limited (JDI) et les entrepreneurs privés ont récemment participé à la formation professionnelle interculturelle « Travailler ensemble, ça fonctionne », organisée par l'Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM). Les ateliers interactifs ont permis à 46 participants de connaître les différences entre les personnes et leurs cultures. Cet événement d'une journée était en préparation de l’accueil de nouveaux arrivants aux opérations au cours de l’année à venir.


« Au Nouveau-Brunswick aujourd’hui, les entreprises ne parviennent à pourvoir que sept emplois sur dix. L’immigration va favoriser la croissance démographique au Nouveau-Brunswick. Les entreprises doivent comprendre comment permettre l'installation de gens ici, à long terme. » Robert Fawcett, directeur des relations d’entreprise, division des terrains boisés chez JDI.


Saint John à travers les yeux de Sam Shen
Sam Shen a obtenu son diplôme de premier cycle à Shanghai, en Chine, puis y a séjourné et travaillé pendant 4 ans. Ressentant le besoin d’évoluer et de changer, Sam est parti au Nouveau-Brunswick, au Canada! Il a participé au programme de MBA, au campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick, dans le cadre duquel un conférencier invité a fait une présentation à sa classe. Il s’agissait de Jim Jordan, le vice-président de la chaîne d'approvisionnement de JDI. Sam a été inspiré par la vision de Jim Jordan. Il a ainsi rejoint l'entreprise immédiatement après avoir obtenu son MBA. Sam est devenu un fier citoyen du Canada en 2014. Sa femme et lui rendent visite à la famille et aux beaux-parents à Shanghai presque chaque année.


Engager une expertise internationale 
Avant de rejoindre à notre équipe, Job Vazquez a travaillé sur d’importants programmes d’ingénierie et de construction navale au Mexique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni.

 Job Vazquez 


En tant que gestionnaire de planification et de programmation de projets, Job Vasquez supervise la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique pour le Canada. Sa formation, notamment son doctorat en génie maritime obtenu à l’Université de Newcastle, ainsi que son expérience en gestion de la fabrication et en lancement de projets liés à la construction et à la réparation navale, ont contribué à faire progresser les capacités de l’ensemble de la main-d’œuvre d’Irving Shipbuilding.


« Irving Shipbuilding, l’équipe de construction navale et la communauté néo-écossaise ont contribué à faire en sorte que ma femme, mon fils et moi-même nous sentions chez nous, ici, à Halifax » a déclaré Job. « Je suis fier de pouvoir contribuer au renouvellement de la flotte canadienne et à la croissance du secteur maritime du pays. »